Quels étirements pour le trail ?

Beaucoup de contreverses et de doutes circulent autour des étirements. Souvent par méconnaissance on mets tous les étirements dans le même panier. Et pourtant on trouve plusieurs méthodes qui ont chacune leurs avantages. Elles doivent être utilisées à des moments précis. Comme je vous l’ai dis, il existe différentes méthodes d’étirements qui peuvent être efficaces pour les traileurs.

 

Les etirements balistiques pour s’échauffer en trail

Les étirements balistiques impliquent des mouvements contrôlés qui imitent les mouvements que vous ferez pendant l’activité physique, comme des pas chassés, des squats, ou des mouvements de bras et de jambes. Les étirements dynamiques peuvent aider à augmenter la température corporelle et à améliorer la coordination, la flexibilité et la force. Ils sont particulièrement utiles avant l’entraînement ou la course, car ils préparent le corps à l’effort.

Avant l’utilisation des étirements dynamiques, je vous conseille de débuter avec des étirements actifs.

 

Les étirements actifs en trail

Les étirements actifs sont une forme d’étirement qui implique une contraction musculaire légère du muscle opposé à celui qui est étiré. Ces exercices sont souvent utilisés pour améliorer la flexibilité et la mobilité articulaire, ainsi que pour prévenir les blessures.

Lors d’un étirement actif, vous utilisez la force de vos muscles pour maintenir une position d’étirement pendant environ 2 à 3 secondes, puis vous relâchez lentement. Ce processus doit être répété plusieurs fois pour aider à étirer les muscles en douceur.

 

Les etirements passifs pour récupérer en trail

Les étirements statiques ou passifs consistent à maintenir une position d’étirement pendant une période prolongée (environ 20 à 30 secondes) sans mouvement. Ils peuvent aider à améliorer la flexibilité et la mobilité articulaire, ainsi qu’à prévenir les blessures. Les étirements statiques sont les plus appropriés après l’entraînement, lorsque les muscles sont chauds. Je vous conseille de réaliser les étirements passifs après une séance de fartlek ou d’endurance. Après une séance de puissance, je préfère étirer les muscules, une à deux heures post-entraînement.

 

Développer sa mobilité avec des étirements dynamiques

Les étirements dynamiques vont permettre de développer la mobilité en augmentant la souplesse des tendons. Ils doivent être réalisés de manière fluide sans à-coup. Soufflez lorsque vous étirez et inspirez lorsque vous revenez en position initiale. Je vous conseille de réaliser 5 à 8 répétitions par groupe musculaire.

Voilà vous en savez un peu plus sur les différentes méthodes d’étirements en trail. C’est important de garder une certaine mobilité lorsque l’on court, donc n’oubliez pas de vous étirer !

Vous souhaitez développer vos connaissances sur la prévention des blessures, téléchargez notre formation en ligne.

Envie d’un coaching face à face ? C’est ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *