Pour améliorer vos connaissances, vous êtes nombreux à vous tourner vers les plateformes de vidéo comme Youtube. On y trouve des conseils et astuces pour améliorer sa puissance, développer sa mobilité et réduire les points faibles.
Les vidéos de bondissements
Pour améliorer sa puissance en trail, la pliométire est une méthode d’entraînement très efficace. Cette technique contient différents types de bondissements : les verticaux et les horizontaux.
Les bondissements horizontaux
Composés des exercices comme les foulées bondissantes, les cloches pieds, ils permettent de développer la force explosive mais aussi la réactivité de l’appui. Ils aident à agrandir la foulée et à fortifier les muscles.
Le travail sur plot, sur lattes, ou sur cerceaux sont aussi des outils qui vont permettre de faire des circuits de bondissements horizontaux. Je vous conseille de réaliser 400 à 500 sauts par séances d’entraînement.
Les bondissements verticaux
Composés des exercices de sauts verticaux comme les sauts de grenouille, le travail sur box jump, sur banc, la pliométrie verticale est une méthode très efficace. Ce type de travail est très sollicitant pour les muscles. Il faudra veiller à réaliser entre 150 et 250 sauts par semaine.
Les vidéos de renforcement musculaire
On retrouve sur le net de nombreuses vidéos de renforcement musculaire. J’attire votre attention sur le fait de bien choisir les vidéos. Certaines sont composés d’exercices simples où l’objectif est de travailler le cardio sous forme de wod. D’autres sont des exercices plus complexes qui sollicitent les muscles les plus importants en trail. Ils sont à réaliser sous forme d’atelier pour apprendre à bien maitriser le mouvement.
Dans ces vidéos on retrouve des exercices avec élastiques, sur bosu ou swissball. Si vous souhaitez mettre en pratique ces différentes vidéos de préparation physique spécifiques course à pied, vous devez investir dans du matériel.
La mobilité au service de la course à pied
Depuis quelques années, les coureurs s’intéressent de plus en plus au travail de mobilité. En effet pratiquer la course à pied régulièrement enraidi grandement votre corps. Or si vous souhaitez éviter les blessures et continuer à performer vous devez maintenir un certain niveau de mobilité.
Je vous propose d’intégrer vos routines de mobilité en fin de période d’échauffement afin de rechercher une amplitude articulaire maximale.
La proprioception en vidéo
Pour vous progresser en course à pied, vous pouvez chercher à améliorer votre proprioception. Cette qualité physique vous aidera à avoir un appui plus solide, plus dynamique. Cette dernière comprend différentes qualités comme l’équilibre, le tonus musculaire, la kinesthésie, le gainage.
On retrouve sur Youtube de nombreux exercices d’équilibre sur Bosu ou coussin d’air. Il y a trois niveaux de proprioception. Prenez le temps de maitriser les différents niveaux.
Vous en savez un peu plus sur les différentes vidéos sur la préparation physique que vous pouvez retrouver sur les différentes plateformes. Prenez le temps de vérifier qui les publie, on trouve de tout et n’importe quoi. Choisissez les coachs ou athlètes en fonction de leur expérience.
Vous souhaitez voir mes autres articles ? C’est ici.