Quels sont les intérêts de la préparation physique en trail ?
La préparation physique en trail peut se définir comme l’amélioration des qualités physiques du coureurs (puissance musculaire, endurance musculaire, équilibre). Cet entraînement doit respecter l’intégrité physique de l’athlète. Les intérêts sont nombreux. Elle permet d’avoir des articulations et des muscles solides, de construire un tronc droit et gainé,. Mais aussi de posséder des appuis coordonnées et équilibrés, de développer un pied réactif et des cuisses toniques.
Que faire comme exercices en préparation physique ?
Les exercices à réaliser vont être différents d’un traileur à l’autre. Ils vont dépendre du type d’épreuve (trail court, trail long, ultra…) mais aussi du profil du coureur et de ces points faibles. Le renforcement musculaire, la proprioception, les bondissements, le travail en escalier, et la souplesse sont des thèmes qui reviennent de manière récurrente pour tous les coureurs. Un bilan physique et morphologique et intéressant à réaliser avant de débuter un programme.
Comment organiser sa préparation physique en trail ?
Souvent le traileur consacre une à deux séances de préparation physique en trail dans la semaine et tous les thèmes ne peuvent pas être abordés. Il est donc important de faire une programmation annuelle avec des cycles organisés. Au sein de votre séances vous pouvez mixer plusieurs thèmes en travaillant sous formes de circuits.
Exemple : circuit renforcement/équilibre, circuit côtes/renforcement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation physique en trail, découvrez mon livre “La préparation physique en course à pied” au format broché et ebook. Il est disponible sur Amazon. Vous y trouverez beaucoup d’exercices et des exemples de programmations annuelles et de séances.
Envie d’un coaching face à face ? C’est ici.
-
Formation : Musculation et renforcement en Trail4.99€
-
Formation e-learning : La préparation physique en Trail / Running4.99€