L’entraînement en trail chez les jeunes

Que vous soyez parent, coach, dirigeant, vous vous posez certainement des question sur l’entraînement des jeunes ? “Que peut-on proposer aux jeunes comme entraînement en trail ?”

Quelles qualités physiques à developper ?

 

Pour les jeunes de 12 à 16 ans, je vous propose de travailler leur coordination, leur technique de course. D’un point de vue physiologique on ciblera sur le développement de la VMA. Mais aussi de son temps de soutien, et de la puissance musculaire. Parallèlement je vous conseille d’intégrer des séances de PPG, constituée d’exercices de gainage, de proprioception, et de renforcement à poids de corps. Les sorties longues ne devront pas excéder 45 à 60 minutes.

Il est tout à fait possible pour travailler le foncier d’intégrer de l’entraînement croisé comme le VTT, le vélo de route, le ski de fond ou le bike and run. En terme de volumes deux à trois séances de course à pied et une séance de préparation physique hebdomadaire me semble un bon point de départ. Sur la saison, vous pouvez programmer vos entraînements sous forme de cycles.

 

L'entraînement en trail chez les jeunes