Proprioception et trail

La proprioception est une qualité physique regroupant la posture, le tonus, l’équilibre et le gainage (statique, dynamique et aérien), l’adresse. Elle permet le contrôle de la posture avant, pendant et après l’action. Son rôle est primordial dans la prévention des blessures et dans l’optimisation de la performance. En trail le travail proprioceptif est indispensable pour restabiliser le corps.

L’équilibre fait appel à la coordination de 3 systèmes : le système proprioceptif, le système visuel, le système vestibulaire.
Exemple : travail des capteurs de la voute plantaire, les restimuler, les masser.


Le système visuel donne des informations sur la position du corps par rapport à l’environnement . Exemple : travail du regard en descente.


La proprioception fonctionne avec des milliers de capteurs sensoriels situés dans tous nos muscles, dans les tendons, les ligaments, et au niveau de la peau. On peut la comparer à un GPS qui guide nos mouvements en fonction de notre corps et de l’environnement dans lequel il évolue. Elle régule le schéma corporel.

 

Intérêts de la proprioception et trail

  • Prévention des blessures : meilleure stabilité des muscles profonds, gestion des déséquilibres, on évite les chutes. (Impact physique et psychologique des chutes). La région lombaire est protégée (risque d’hernie discale)
  • Rééducation et réathlétisation : travail du kiné et préparateur physique en collaboration
  • Amélioration des performances : meilleure stabilité de l’appui, économie de course en descente, fluidité gestuelle.
  • Eveil sensori moteur à l’échauffement.

Vous recherchez un coach pour le running ? N’hésitez pas à consulter cette page